le Sociaal Fonds Podiumkunsten - FR

ce que nous faisons

 

formations

formations propres

Chaque année, nous proposons un éventail de formations. En septembre et en janvier, nous les mettons en ligne ici. Certaines formations sont aussi données en anglais.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant les formations, vous pouvez toujours nous les communiquer à l'adresse opleiding@podiumkunsten.be ou les adresser à nos collègues : Sigrid Smellinckx et Christa Criel.

Les organisations peuvent aussi demander des formations spécifiquement adaptées à leurs collaborateurs. Ces formations à la demande sont données directement chez l'employeur concerné.

Pour permettre à tous de suivre ces formations, nous proposons un soutien financier : le crédit formation.

  • Les collaborateurs disposent ainsi, chaque année, d'un crédit formation de maximum 600 euros. Il peut être utilisé pour suivre nos formations ou aussi des formations proposées par d'autres organismes de formation.
  • Les organisations, quant à elles, peuvent bénéficier, chaque année, d'une prime de maximum 7 500 euros.

formations par des tiers

Nous remboursons aussi les employeurs de la CP 304 pour les frais encourus pour les formations organisées par des tiers. Pour cela, nous leur demandons de nous remettre une facture et une attestation de présence. Les demandes doivent être adressées à : opleiding@podiumkunsten.be.

groupes de pairs

Plusieurs fois par an, nous rassemblons des travailleurs qui exercent une même fonction pour discuter de sujets qu'ils ont eux-mêmes choisis. Il y a actuellement trois groupes de pairs :

 

coaching professionnel : INTER.MEZZO

Sous le nom d'INTER.MEZZO, nous proposons un coaching professionnel dans le secteur des arts de la scène. Nos coachs connaissent le secteur et font office de caisse de résonance au niveau de toutes les questions que se posent les travailleurs de ce secteur à propos de leur carrière. Ils les aident à diriger leur carrière de manière autonome et active.

pour qui ?

  • les artistes du spectacle vivant : danseurs, acteurs, musiciens, chanteurs, artistes de cirque,...
  • quiconque exerce une autre fonction dans le secteur des arts de la scène : techniciens, collaborateurs du secteur public, dramaturges, responsables de production, collaborateurs logistiques, chefs d'entreprise, …

prix de revient

Il y a plusieurs façons de bénéficier de notre coaching professionnel :

  • en utilisant des chèques carrière : la principale condition est que le participant doit pouvoir démontrer au moment où il introduit sa demande qu'il a accumulé au moins une année d'expérience professionnelle au cours des deux dernières années. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur vdab.be/loopbaanbegeleiding (NL). Les personnes qui ont droit à ces chèques peuvent prendre directement contact avec nos coachs. Vous ne pouvez toutefois les utiliser que si vous suivez votre coaching en néerlandais.
  • Si le participant au coaching ne peut pas utiliser les chèques carrière, mais qu'il travaille dans le secteur, il pourra peut-être compter sur notre propre budget sectoriel. Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec christa@podiumkunsten.be.

Dans les deux cas, une participation personnelle de 40 euros est demandée pour 4 heures de coaching. Cette durée peut être prolongée de 4 heures une seule fois.

podiumkunsten.be/intermezzo

 

avantages financiers et accords sociaux

pension complémentaire

Depuis 2006, en plus du salaire brut, les employeurs de notre secteur paient aussi une cotisation de 1,5 % à l'ONSS. Cette cotisation est utilisée pour financer un régime de pension complémentaire.

Cette pension sectorielle est organisée par le biais d'une assurance de groupe chez Ethias. Pour avoir droit à la pension complémentaire, il faut avoir une carrière d'au moins 130 jours dans le secteur.

Tout le monde peut suivre sa situation au niveau de sa pension via MyPension.be. Au moment où la pension prend cours, Ethias contacte automatiquement le retraité.

prime complémentaire pour les artistes

Outre la pension complémentaire sectorielle, il existe aussi pour les artistes, un prime complémentaire. Depuis 2008, les autorités flamandes prévoient pour cela un budget qui est réparti entre tous les artistes. Dans ce cadre, il est tenu compte de leur âge et de leur revenu brut. Son octroi est automatique.

prime de fin d'année

Les travailleurs des organisations subsidiées qui ont un contrat de travail de 4 mois et plus ont droit à une prime de fin d'année brute de 442,17 euros (montant 2017).

prime syndicale

Les collaborateurs des organisations subsidiées qui sont membres d'un syndicat ont droit à une prime syndicale. Cette prime rembourse une partie de la cotisation syndicale et en 2017, elle s'est élevée à 65 euros. À cette fin, en septembre, nous envoyons, à tous les collaborateurs, un formulaire de demande qu'ils doivent remettre à leur syndicat.

conventions collectives de travail (CCT)

Dans notre secteur, plusieurs CCT ont été conclues entre les organisations des travailleurs et les organisations patronales. La CCT la plus importante et la plus complète est celle relative aux conditions salariales et de travail.

Les descriptions de fonction y afférentes sont disponibles sous la forme d'une brochure disponible en néerlandais, en français et en anglais qui peut être demandée gratuitement à Sigrid Smellinckx à l'adresse : sigrid@podiumkunsten.be.

Les partenaires sociaux ont en outre également conclu de nombreuses autres CCT, relatives notamment à la prépension, au chômage avec complément d'entreprise, au crédit-temps, … plus d'infos.

 

stages et postes vacants

Nous proposons un aperçu actualisé de tous les postes vacants et de toutes les places de stage disponibles dans le secteur des arts de la scène en Flandre et en néerlandais à Bruxelles. Vous le trouverez ici.

Vous pouvez aussi nous contacter pour vous informer sur les différents types de stage possibles ou pour la rédaction d'une vacance.

 

sécurité et bien-être

Nous nous occupons aussi de la sécurité et du bien-être dans le cadre de différents projets, cela principalement en néerlandais :

  • formation de base de conseiller en prévention / info's en NL
  • ARIANE, un système administratif de gestion des risques / info's en NL
  • enquête sur le vécu au travail / info's en NL
  • comportement excessif / Concernant ce sujet, nous faisons aussi volontiers référence à www.engagementarts.be qui fournit aussi des informations en français et en anglais / info's en NL
  • gestion des compétences et des talents / info's en NL

 

diversité culturelle

Par ces projets, nous œuvrons à l'amélioration de la diversité culturelle dans notre secteur :

SPRKR

SPRKR est l'acronyme de SPReeKuuR (heure de consultation). Dans le cadre d'une SPRKR nous recevons des artistes aux divers cadres de référence et/ou des artistes qui se sont tournés vers des formes d'art contemporaines peu présentes dans la sphère artistique traditionnelle subventionnée.

Outre des artistes, des organisations, des groupes ou des collectifs peuvent aussi, en principe, participer à une SPRKR.

Nous y essayons de comprendre en détail la situation et les besoins des participants auxquels nous dispensons ensuite des conseils. Cela peut consister à les orienter ou à partager des connaissances jusqu'à collaborer ou soutenir un projet.

Votre profil correspond à celui du groupe cible de la SPRKR et un entretien vous tente ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter Shari Legbedje, shari@podiumkunsten.be

Dans le cadre de la diversité culturelle, nous collaborons aussi à ces deux projets, principalement en néerlandais :

Sainctelettesquare 17
1000 Brussel

+32-(0)2-201 30 03
sociaalfonds(a)podiumkunsten.be

e-news vacatures, opleidingen of sectornieuws:

schrijf je in